La French Connection: PCGS lève le voile sur la monnaie "Mystère"

La French Connection: PCGS lève le voile sur la monnaie "Mystère"

(Paris, France) – Il y a un parfum de “French Connection” qui plane sur cette monnaie datant des première heures de l’histoire américaine, vendue pour plus de 150.000 dollars à la dernière vente de l’American Numismatic Association World's Fair of Money (ANA). Professional Coin Grading Service vient de dévoiler les circonstances par lesquelles ce 1796-Dollar-Argent non encore répertorié est arrivé sur le marché en provenance de France, ce début d’année.

1796 $1 Small Date, Lg Letters

L’équipe du Centre de Soumission de PCGS à Paris révèle avoir assisté un Français surpris mais non moins enchanté, propriétaire d’une monnaie depuis plus de 20 ans et qui s’est décidé à la faire grader pour authentification et certification au printemps dernier.

"La dite-monnaie est un exemplaire inconnu jusqu’alors d’un Dollar américain Buste Drapé de 1796 en argent (B-4, BB-61) avec date en petits caractères et grandes lettres. Elle est maintenant gradée  PCGS Secure MS-61 et se trouve à égalité avec le seul spécimen de même grade connu jusqu’alors", explique Muriel Eymery, vice-président en charge du développement international de PCGS.

"L’homme qui la possédait en France explique qu’elle a toujours représenté un mystère à ses yeux, ne sachant réellement ce qu’elle représentait tant au niveau historique que financier. C’est l’un de ses amis collectionneurs qui lui a conseillé de demander l’avis d’un expert professionnel, comme PCGS. Il nous a contacté, et nous l’avons convaincu de s’enregistrer en tant que membre du Club des Collectionneurs de PCGS et de soumettre sa monnaie pour certification afin d’en maximiser sa valeur potentielle," précise Muriel Eymery.

PCGS et Ronald J. Gillio, consultant pour la maison d’enchères Stack's Bowers, ont oeuvré de concert avec ce propriétaire pour permettre à cette monnaie ainsi que d’autres d’être certifiées lors de la PCGS Paris Grading Week de Juin 2013.

"Ça a été une belle surprise, surtout que j’étais en train de planifier ma retraite," a récemment déclaré le propriétaire à Muriel Eymery. "J’avais ces monnaies depuis plus de 20 ans et ne savais rien à propos de leurs raretés et de leurs valeurs. Un grand merci à l’équipe de PCGS Paris, Ron Gillio et Maryna Synytsya de chez Stack's Bowers."

Le catalogue de la maison d’enchères a décrit la monnaie comme «frappée franchement en tout point et bien conservée, les surfaces montrant une définition incroyable qui fait défaut sur ​​tous les exemples en circulation. Les plumes de la poitrine et la cuisse de l'aigle sont nets ainsi que les boucles. L’absence de rayure ou d’une quelconque marque l’a préservé et lui confère un attrait visuel élevé. Elle est de couleur argent clair avec quelques traces de gris sombre relevé d’un soupçon d'or ".

 Mr Ron Gillio est enchanté d’avoir pû aider ce propriétaire.

"Ça a été un plaisir d’assister ce collectionneur français qui n’avait pas la moindre idée de ce que pouvait recéler cette monnaie au point de vue historique ou patrimonial. C’est grâce aux services d’authentification et de grading de PCGS, que cette monnaie rarissime a pû atteindre un prix si élevé lors de la vente aux enchères organisée par notre maison Stack's Bowers lors de l’ANA.

Les monnaies peuvent être présentées au Centre de Soumission de PCGS à Paris par service de messagerie (Fedex, DHL, UPS…) ou en personne si vous êtes un professionnel agrée par PCGS ou un membre du Club des Collectionneurs de PCGS.

Pour des informations complémentaires au sujet des services de PCGS en Europe, visitez www.PCGSEurope.com.


< Actualités