Nouveau record d’enchères : 1 Dollar en Argent à plus de $10 Millions Certifié par Professional Coin Grading Service

(Santa Ana, Californie) –

Nouveau record mondial lors d’une vente aux enchères dédiée aux monnaies de collection. Le Dollar en Argent de1794, enlevé pour 10.016.875  de dollars US, a été certifié tant pour son authenticité que pour sa qualité de conservation par Professional Coin Grading Service (www.PCGS.com), une division de Collectors Universe (NASDAQ: FCCV). PCGS certifie qu'il s'agit d'une monnaie spécialement frappée (spécimen) d’une qualité exceptionnelle  et il l’a gradé 66 suivant l’échelle Sheldon, le standard universel pour qualifier l’état de conservation des monnaies allant de 1 à 70.

 « Ce record marque une étape majeure pour l’ensemble du marché des monnaies rares. Dès 1972, nous avons gradé notre première monnaie pour 100.000 dollars US (un Nickel Liberty de 1931),  puis vint en 1996 notre première monnaie d’une valeur de 1 million de dollars US (un Nickel Liberty de 1913), pour aujourd’hui certifier notre première pièce de 10 millions de dollars US. La première fois que j’ai vu cette monnaie, lors de sa certification en 2003, mon cœur battait très fort. C’est un trésor historique magnifique », a déclaré David Hall, le Président de Collectors Universe et Co-fondateur de PCGS.        

1794 dollar

« La frappe de la pièce est si brutale qu’il est aisé de penser qu’il doit s’agir de la première monnaie en Argent frappée aux Etats-Unis. Chacun d’entre nous, chez PCGS, est fier de compter cette monnaie au Panthéon de celles que nous avons évaluées comme rares, célèbres et précieuses », a-t-il ajouté.

Depuis sa fondation en 1986, Professional Coin Grading Service représente le standard de l’industrie pour la certification indépendante des monnaies rares. Au cours des 27 dernières années, pas moins de 25 millions d’unités ont été évaluées par les experts de PCGS pour une valeur marchande de plus de 27 milliards de dollars US.

Les pièces certifiées PCGS sont scellées sous capsules hermétiques.

« PCGS assure une meilleure protection des monnaies, et la marque PCGS garantit l’authenticité, optimise la valeur et la liquidité de ces monnaies»,  déclare Don Willis, Président de PCGS.

Laura Sperber de  Legend Numismatics, qui a remporté l'enchère, a déclaré: «PCGS l’a bien compris en gradant cette monnaie SP66. On ne connait aucun Dollar de 1794 qui n’ait cette qualité. De par sa frappe, elle a été vraiment spécialement frappée pour l’occasion, aucun doute là-dessus... »

PCGS CoinFacts™ (www.PCGSCoinFacts.com), la source d’information la plus complète sur les monnaies américaines, estime à moins de 200, le nombre de Dollars en Argent existant encore sur les 1758 frappés en 1794. Bien que toutes partagent la même conception : « Miss Liberty » avec sa longue chevelure flottante coté avers, aigle coté revers ; il est à noter que la monnaie qui a établi le record s’en démarque sensiblement.  

Le flan (disque métallique blanc sur lequel le dessin de la pièce est frappé) a été spécialement préparé. La frappe  est également nettement supérieure à d'autres exemples connus et la surface de la pièce est « prooflike with reflectivity » « comme une frappe Belle Epreuve avec un effet miroir ».

C’est aussi le seul Dollar 1794 connu avec un bouchon en argent qui a été inséré avant le choc afin de s'assurer du poids correct », explique Hall.

Le record établi par le Dollar 1794 s’est avéré le point culminant de l’enchère menée par Stack's Bowers Galleries, le 24 Janvier 2013, à New York. Il a été consigné par Martin Logies, au nom de Cardinal Collection Educational Foundation qui avait acheté la monnaie en 2010 à Steve Contursi de chez Rare Coin Wholesalers pour le prix record d’alors de 7.500.000  dollars US. En 1947, cette même monnaie changea de mains pour seulement $ 1250 lors d’une vente aux enchères réalisée par un revendeur bien connu : B. Max Mehl.

Les 10.016.875 de dollars US payés par Legend Numismatics représentent un record mondial pour une monnaie vendue aux enchères.

Les experts de PCGS estiment qu’il existe une autre monnaies capable de doubler ce record, mais qu’elle n'est pas à vendre et qu’elle n’est pas appelée à être sur le marché, quelqu’en soit le prix.      

Cette monnaie est en effet l’unique monnaie de 20 Dollars1849 Double Eagle  frappée à l’Institut Monétaire de Philadelphie à partir du minerai obtenu au cours des premiers jours de la Ruée vers l’Or en Californie. Il fait partie de la collection permanente de la Collection Nationale Numismatique du Smithsonian's National Museum of American History. Estimée par PCGS pour une valeur de quelque 20 millions de dollars US, elle constitue la monnaie la plus précieuse du club très fermé des pièces dépassant le million de dollar US: PCGS Million Dollar Coin Club™ tabulation (www.pcgs.com/million-dollar-coin-club).

Pour plus d’information sur Professional Coin Grading Service et ses services, dont notamment PCGS CoinFacts, aux Etats-Unis visitez www.PCGS.com ou appelez PCGS Customer Service au 1 (800) 447-8848; en Asie, visitez www.PCGSAsia.com ou appelez  le centre de soumission PCGS de Hong Kong au +852 39606570; et en Europe visitez www.PCGSEurope.com ou appelez  le centre de soumission PCGS de Paris au +33 (0) 1 40 20 09 94.