La procédure de grading

La procédure de grading

La procédure de grading PCGS Banknote comprend plusieures étapes nécessaires pour vous assurer le meilleur niveau de service. Chaque étape se déroule selon des normes strictes afin de garantir le grade de chaque billet et avant de le placer dans sa coque sécurisée PCGS Banknote.

RECEPTION

A réception de votre envoi chaque billet reçu est inspecté, identifié et entré dans notre système informatique afin de confirmer les informations fournies. Après validation du niveau de service demandé, les informations utiles sont extraites de la soumission et un numéro d'ordre lui est assigné pour entrer, de façon totalement anonyme, dans le processus de grading.

GRADING

Chaque billet est examiné et évalué par plusieurs de nos experts et évalué selon nos normes PCGS Banknote Grading Standards. Chaque demande est soumise à nos gradeurs en fonction de leurs expertise et compétences propres à chacun. Le nombre de gradeurs assignés à l'étude d'un billet peut alors varier en fonction du type de billet soumis. Une fois son grade déterminé, le billet est soumis à l'équipe de mise sous coque.

MISE SOUS COQUE

Une fois son grade numérique attribué et ses caractéristiques intégrées dans notre système informatique, le billet est sécurisé dans la coque PCGS Banknote avec son label comportant les informations essentielles.

FINALISATION

Une fois inséré dans sa coque PCGS Banknote, un nouvel expert s'assure de l'exactitude des informations enregistrées.
Un dernier point de contrôle intervient alors à l'issue de la vérification faite par le chef gradeur pour vérifier la conformité de la mise sous coque et l'exactitude des informations. Après ces vérifications des photographies haute-résolution de la face et du dos sont prises et disponibles sur la page de vérification des numéros de certificats, uniquement si le billet a été gradé.
Le grade de chaque billet est ensuite communiqué à l'issue du processus de grading, et le billet prêt à être retourné.

RETOUR

Après la dernière étape de la procédure de grading, chaque billet est stocké dans nos coffres jusqu'à son envoi par transporteur ou son enlèvement par le client en personne à notre centre de soumission. Le règlement de tous les frais doit être fait avant le renvoi ou l'enlèvement des soumissions.

Billets non éligibles au grading:
  • Billets faux ou non-authentiques.
  • Billets comportant des marques de réparation significatives ou de dégradation trop importantes.
  • La plupart des billets issus pour des raisons autres que pour des échanges socio-économiques ne sont pas éligibles à la certification PCGS Banknote.
  • La plupart des chèques, des publicités et des actions ne sont pas éligibles à une certification.
  • Les photos de billets.
  • Toute soumission que nos experts estiment ne pouvoir être gradée.